Lundi : Fermé
Mardi : Fermé
Mercredi : Fermé
Jeudi : 16h30 – 19h30
Vendredi : 16h30 – 19h30
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
La ferme :
A la confluence de la Loire et de la Maine, la ferme du Clos Frémur compte 4 ha de terre maraichère aux sols fertiles, profonds et irrigables. Divisé en 4 ilots, l’ensemble des parcelles est situé dans un rayon de 1 km autour de la ferme, sur Sainte-Gemmes-sur-Loire et Angers.
Non cultivées depuis plusieurs années, les terres sont certifiées en Agriculture Biologique depuis janvier 2015.
J’ai passé l’année 2015 à préparer mon arrivée sur la ferme : préparation des terrains, démontage et remontage de serres pour produire toute l’année des légumes de saison (2000 m²), recherche de matériel… et ça y est, les premiers semis sont lancés !
Le domaine :
L’ensemble des parcelles est situé dans un rayon de 800 mètres autour de la cave. Le terroir est assez homogène : un climat à forte influence océanique, bénéficiant de la fameuse douceur angevine, et des sols de schistes.
Le vignoble compte 5 hectares de vignes plantées entre 1975 et 2018.
Le Cabernet Franc, avec 2,6 hectares, est le cépage principal du domaine. Polyvalent, il se décline en rouge, en rosé et en pétillant.
Le Chenin, avec 1,2 hectare, est le seul cépage blanc. On le retrouve dans les Anjou blancs et dans le pétillant.
Le Grolleau Noir est planté sur la parcelle la plus pierreuse du domaine, sur 0,7 hectare. Il constitue la base du Kaboulo rouge, et se décline aussi en rosé.
Enfin vient le Cabernet-Sauvignon : planté sur 0,5 hectare sur la parcelle du Puits de Rezé, dans un clos exposé plein sud, ce cépage s’exprime pleinement vinifié en rouge.
Le vignoble est cultivé selon le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2015. Un engrais vert est implanté à l’automne pour être enfoui au printemps, les sols sont ensuite travaillés en surface tout au long du cycle végétatif de la plante.
L’essentiel des travaux de la vigne, en particulier les vendanges, est réalisé à la main.
À savoir
Livraison : pas de livraison
Monnaie locale : n'accepte pas la muse
Réseaux sociaux
Site internetFacebook