Aujourd'hui, nous inaugurons une série de portraits de producteurs, artisans ou petits commerçants. Ils font vivre nos territoires, on les voit, on les admire... Et si on se rapprochait pour mieux les connaître ?
Boulangerie Patisserie Chocolaterie Godet Luçon à Doué-en-Anjou & Saumur
Merci à la
Fabrique Godet Luçon qui se prête au jeu en premier :)
[icon name="angle-double-right" class="" unprefixed_class=""] Voir la fiche de La Fabrique sur Conso-locale.com
A quel moment vous vous êtes dit « tiens, je me verrais bien faire ce métier » ?
Manuella : "Plus jeune j’avais toujours dit à mes parents "je ne vendrai jamais de pain!" Le destin et mon histoire en ont fait autrement lorsque j’ai rencontré mon mari Jonathan.
Ma formation initiale est la restauration (BTS Arts Culinaire et de la Table à Saumur au lycée hôtelier Sadi Carnot) mais au final on se rapproche de la boulangerie pâtisserie, j’ai toujours été dans la filière des métiers de bouche."
Jonathan : "Lorsque j’étais petit, mon père m’emmenait souvent au fournil de son ami Yves ; j’adorai le regarder pétrir la pâte, faire les croissants…. A ce moment-là, je suis tombé dans le moule des passionnés pour ce beau métier d’artisan qui se lève tôt le matin pendant que tout le monde dort."
Léo : "Lorsque je faisais mes études à l’école hôtelière Jean Bertin à Saumur en filière Cuisine, je me suis rendu compte que j’étais toujours au poste des desserts.
De ce fait, j’ai continué ma formation en bifurquant vers le monde de la pâtisserie et chocolaterie car c’était vraiment ça qui me satisfaisait."
Dans quel autre domaine auriez-vous aimé travailler ?
Manuella : "Sans hésitation la restauration…. ça c’est sûr j’y retournerai car j’ai ça dans le sang et j’espère bien avoir un jour mon restaurant et pourquoi pas fusionner nos deux professions avec mon mari."
Jonathan : "Le domaine de l’informatique, d’ailleurs dans l’entreprise c’est moi qui gère tout l’aspect informatique, site Facebook de LA FABRIQUE. J’adore communiquer et promouvoir via les réseaux sociaux. J’aime la nouvelle technologie et c’est plutôt une compétence de bien savoir maîtriser l’informatique au sein d’une entreprise."
Léo : "Je pense que cela aurait été la vente c’est à dire promouvoir un produit, avoir le contact avec le client et pouvoir transmettre mon savoir-faire dans les relations clients. Aujourd’hui, c’est un peu ce que je fais lorsque je m’occupe des rendez-vous réception et mariage dans notre entreprise."
Quel petit moment préférez-vous dans l’exercice de votre profession ?
Manuella : "Le moment où je vois dessiner un sourire sur le visage de nos clients lorsqu’ils viennent acheter des gourmandises ou lorsqu’ils ont été satisfaits de la qualité de nos produits.
Par le savoir-faire artisanal de toute l’équipe, on peut se considérer comme des créateurs de plaisirs en gourmandises ."
Jonathan : "Le moment des fêtes de Noël sans hésiter ; j’adore travailler à cette période car c’est un moment de partage pour tout le monde tant sur le plan personnel que professionnel. J’apprécie cette période de retrouvailles car lorsque je travaille je pense à tous ces clients qui vont déguster nos pâtisseries et chocolats."
Léo : "Le moment que je préfère sincèrement c’est lors de la recherche et du développement d’un nouveau produit, une nouvelle gamme de pâtisserie, la création d’un nouveau sujet en chocolat, faire de nouvelles associations de saveurs. J’aime bien innover régulièrement car je n’aime pas la routine."
Ce que vous aimeriez que l’on dise de vous ?
Manuella : "Pas besoin de me demander, la clientèle sait et a compris l’état d’esprit de notre entreprise LA FABRIQUE comme son nom l’indique.
Cette clientèle sait nous remercier et mettre en valeur notre travail d’artisan, rien que le fait d’aimer, partager et commenter notre page Facebook."
Jonathan : "Les messages de nos clients en disent déjà beaucoup sur nous ; d’ailleurs j’apprécie lorsqu’ils nous disent que ce sont de beaux produits et de qualité.
Nous sommes des artisans dans l’âme et nous nous battons pour cela car nous sommes obligés d’indiquer par exemple que notre viennoiserie est faite maison à cause de la concurrence des industriels."
Léo : " J’aimerais que les clients disent de nous qu'on leur fait découvrir des produits différents, de qualité et qui changent de la concurrence. Notre travail est de varier régulièrement les saveurs et de faire des associations de produits qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs. D’ailleurs, par exemple, pour Pâques, chaque pièce en chocolat est inédite car tout est entièrement fait main."
Comment rêvez-vous le monde de demain ?
Manuella : "Avant cette crise sanitaire, j’avais bien des rêves, d’ailleurs je suis une grande rêveuse car je dis toujours à mon mari j’aime bien rêver car c’est gratuit….
Aujourd’hui, le monde de demain je le verrai bien comme il y a bien longtemps….
Retour aux sources, aux commerces de proximité, aux commerces locaux, au bio….
On a tout ce qu’il faut en France."
Jonathan : "Je rêve d’un monde où les gens pourraient consommer local, bio, avec une solidarité et une entraide permanente comme nous la connaissons aujourd’hui en période de crise ; j’espère que celle-ci va nous faire prendre conscience de la richesse autour de nous et que nous continuerons tous dans cette même direction."
Léo : " Je rêve d’un monde où on pourrait avoir une transparence sur chaque produit proposé dans toutes les boutiques et dans tous les secteurs afin que les clients puissent réellement dissocier un produit industriel d’un produit artisanal. De plus, la situation actuelle m’amène à dire qu’il vaudrait peut-être revenir à la consommation producteur, consommateur."