La série "#portrait" sur conso-locale.com : à la rencontre des hommes et des femmes qui font du positif près de chez nous.
Cette semaine, nous vous présentons Virginie Brébion- Les Boites Sauvages
Les Boites Sauvages sont des alternatives sensorielles et fédératrices de «Mieux-être». Au travers de ses
spectacles,
ateliers artistiques et
formation orientés vers le Bien-Être.
Les Boites Sauvages [r]éveillent le
potentiel créatif des personnes de façon individuelle et collective. Celles-ci se révèlent à elles-mêmes, plus confiantes, à l’écoute de leurs sensations et emplies d’une énergie libératrice et créatrice.
Les Boites Sauvages œuvre pour une culture durable, pour que la permaculture humaine se développe dans une société plus authentique.
l’Humain doit y [re]trouver sa place, être à l’écoute de lui-même et des autres, croire en son potentiel, et [r]établir le contact avec sa vraie « Nature ».
SPECTACLES SENSORIELS
Tous publics & Jeune public
Lulla(Box) est une forme artistique évolutive basée sur la création musicale, vocale et sonore en temps réel (Live-looping).
ATELIERS-STAGES
Art & Bien-être tous publics
Des ateliers et stages-Art & Bien-être- pour les particuliers et les structures d'accueil collectif favorisant la Détente, l’Expression et la Créativité pour :
- Des moments de loisirs relaxants, conviviaux, ludiques et facilitant l’harmonie dans le groupe
- Un accompagnement dans la concrétisation d’un projet
d'action sociale et culturelle
FORMATION-ACCOMPAGNEMENT
"Mieux-être & Créativité"
Une boîte à outils pour répondre aux enjeux culturels, sociaux, éducatifs et prévenir les risques pour la santé.
Prestations modulables et adaptées aux besoins des structures et publics concernés :
- Des prestations originales et innovantes pour les entreprises et collectivités
- Une formation pour les professionnels de l’Enfance, de l’Animation, de l’Education et de la Santé
- Un accompagnement à la parentalité
- Un accompagnement individuel ou en petits groupes dans le cadre d'un projet de développement personnel
Prestations modulables et adaptées aux besoins des structures et publics concernés
Pour en savoir plus :
voir
sa fiche sur conso-locale.com ou
son site internet
Virginie en 5 questions
À quel moment vous vous êtes dit "tiens, je me verrais bien faire ce métier"?
L’idée et l’envie de développer un métier autour du spectacle et de l’animation d’ateliers conjuguant l’Art et le Bien-être n’a pas surgi dans ma vie comme un déclic ou une évidence soudaine.
Il s’agit pour moi d’un parcours, d’un cheminement, d’un croisement entre différentes expériences sensorielles, de création et d’expression artistique, et la transmission d’outils de bien-être dont j’ai expérimenté les bienfaits à titre personnel.
Le chant et la composition vocale/musicale autodidacte ont toujours fait partie de ma vie, comme un véritable moyen d’expression, d’épanouissement et de ressources. Je fais également de la scène avec différents projets artistiques depuis maintenant une vingtaine d’années.
Parallèlement, je me suis formée au métier d’animatrice socioculturelle. C’est la rencontre et fusion de ces 2 “casquettes”, mes expériences pédagogiques auprès de différents publics, mon approche et techniques autour du bien-être qui ont fait que “Les Boites Sauvages” a vu le jour en 2016.
Dans quel autre domaine auriez-vous aimé travailler?
Je n’ai jamais vraiment souhaité exercer dans un autre domaine que celui dans lequel j’évolue actuellement. Disons que j’ai eu des expériences professionnelles, tant dans le milieu du spectacle, que dans l’encadrement de groupes qui m’ont plutôt permis d’affiner mes valeurs, mes outils pédagogiques, et de donner une orientation, du sens à ma vie professionnelle et du coup personnelle, les deux étant difficilement séparables en ce qui me concerne.
Quel petit moment préférez-vous dans l'exercice de votre profession ?
C’est un tout et je ne peux le rapporter à un seul petit moment mais peut-être à un mot, un ressenti : L’énergie. Le plaisir de créér, partager, donner-recevoir que ce soit durant la conception-diffusion d’un spectacle ou durant l’animation d’un atelier est ce qui m’anime et me porte dans mon quotidien.
Ce que vous aimeriez que l'on dise de vous?
J’ai pendant longtemps été très sensible au regard des autres et ai cherché de fait une forme de reconnaissance venant de l’extérieur, notamment dans le milieu du spectacle où l’image, le “produit musical” a parfois plus de valeur que la personne en elle-même.
Maintenant, j’assume beaucoup plus sereinement qui je suis, ce que je fais, et mes valeurs…. alors “authentique”, “humaine”pourraient à mes yeux avoir une plus grande résonnance que mes compétences en elles-mêmes.
Comment rêvez-vous le monde de demain?
Naturellement, je n’ai jamais imaginé et ne peut concevoir un monde sans chant, sans musique, sans danse, sans arts visuels, bref, sans Art en général! ….un monde qui ne fasse plus appel à nos sens, au plaisir de se sentir vivants, vibrants, unis dans la joie et l’optimisme plutôt que dans la négativité et la colère.
Maintenant, j’aspire comme beaucoup de gens j’imagine, à de véritables changements au niveau des valeurs essentielles à notre société. La 1ère à mons sens est le respect de la NATURE. Nous en faisons pleinement partie et lorsque nous l’abimons ou ne considérons pas ses richesses, finalement nous ne nous respectons pas nous-mêmes, voire nous nous auto-détruisons. Je rêve que nous transformions chacun à notre façon et portée, toutes ces énergies négatives qui circulent, toutes ces souffrances, ces inégalités...en une belle et lumineuse énergie collective.
Comme beaucoup de gens aussi peut-être, j’ai parfois un sentiment d’impuissance, de tristesse et de rejet des instances et choix politiques. Cependant, j’ose espérer, imaginer, rêver et participer à ma hauteur, à la construction d’un monde plus solidaire, plus authentique, où chacun puisse exprimer son potentiel, ses qualités humaines, sans que cela ne soit qu’un enjeu économique.