#portrait : « QAZ »

La série "#portrait" sur conso-locale.com : à la rencontre des hommes et des femmes qui font du positif près de chez nous.  

Portrait de Quentin, dirigeant et co-fondateur de la Friperie QAZ à Angers. QAZ propose des vêtements d'occasion chinés avec le plus grand soin.

La friperie QAZ souhaite s'inscrire dans une démarche éthique et éco-responsable.

Une friperie, qu'est-ce que c'est ? C'est un commerce qui vend au détail des vêtements d'occasion. Les friperies sont réputées pour leurs bas prix et leurs vêtements vintages. Vous pouvez retrouver Quentin sur conso-locale.com :  https://conso-locale.com/saumur_doue_commerce/qaz/ ou bien sur Instagram https://www.instagram.com/friperie.qaz/?hl=fr

À quel moment vous vous êtes dit "tiens, je me verrais bien faire ce métier"?

  "C'est venu assez simplement, au cours de mes 3 années d'études sur Montpellier, j'ai découvert le plaisir des friperies et en rentrant sur Angers je voulais donc acheter des vêtements d'occasion pour des raisons esthétiques et étiques. Le souci : il n'y en avait pas. Ça m'a semblé être un vrai manque à combler, pour Zohra aussi (co-fondatrice) et donc 2 mois après, en novembre 2016, QAZ a ouvert ses portes rue Toussaint."

Dans quel autre domaine auriez-vous aimé travailler?

  "Comme pas mal de personnes de ma génération je n'aime pas choisir, j'ai envie de tout faire. Je suis également comédien et metteur en scène et encore pas mal d'autres choses mais parlons de QAZ."

Quel petit moment préférez-vous dans l'exercice de votre profession ?

  "Alors clairement ce que je préfère c'est chercher des nouvelles manières de me fournir. C'est le côté passionnant de ce métier et c'est ce qui rend toujours les clients curieux : "Où est-ce que vous trouvez vos vêtements ?". Et bien chacun ses secrets. En tout cas c'est génial de chercher toujours de nouvelles pépites et de le faire dans le respect de l'environnement. J'aime aussi beaucoup les moments de remise en question, les doutes, les rêves, les ambitions. Je travaille d'ailleurs depuis plusieurs mois sur un nouveau concept en lien avec QAZ. Hâte de vous en parler."

Ce que vous aimeriez que l'on dise de vous?

  "Que j'arrive à faire aimer Angers comme personne."

Comment rêvez-vous le monde de demain?

  "Je rêve quand même de gros changements. Je me dis parfois que ça va se faire naturellement, que les dirigeants vont se rendre compte par eux-mêmes que ça ne fonctionne pas. Mais la situation actuellement via le Coronavirus, le confinement, tout ça tout ça, nous montre que... non. Malheureusement je crois qu'il faudra passer par une révolte. Le souci est toujours le même. Que faut-il proposer ensuite ? J'espère un monde pensé par des personnes plus jeunes. J'ai envie d'une justice plus équitable et impartiale, ça me semble essentiel. Comment respecter une justice qui n'est pas juste ? Et c'est clair que j'aimerais plus de simplicité, de commerces de proximité, indépendants, éco-responsables, sensibles... La vie est tellement précieuse, puissante, spirituelle. J'ai envie d'un monde à la hauteur de celle-ci."

Utilisateurs

Utilisateurs

Inscrits

100%Gratuit| Collaboratif| Bénévole| Engagé

Ce site est une initiative bénévole, indépendante et gratuite imaginée et créée par Terre de Pixels