Marchand interpellé sur le marché du Mans : ses clients se mobilisent

Nous nous faisons ici le relais d'un article publié sur France Bleu Sarthe le 28 avril à 19h:02 par Alice Kachaner, France Bleu Maine > Voir l'article original

Choqués par l'interpellation d'un producteur de champignons dimanche dernier au marché des Jacobins au Mans, plusieurs clients se mobilisent et lui apportent leur soutien. Une pétition en ligne vient d'être lancée.

[caption id="attachment_8172" align="aligncenter" width="736"]Une pétition en ligne a été lancée pour soutenir le producteur interpellé par la police © Radio France - Alexandre Chassignon Une pétition en ligne a été lancée pour soutenir le producteur interpellé par la police © Radio France - Alexandre Chassignon[/caption] "Injuste", "disproportionné", voici les mots qui reviennent dans la bouche des clients de Selim Salem, le producteur de champignons de Saumur interpellé dimanche dernier par la police sur le marché des Jacobins au Mans.
Voir la pétition en ligne
Certains de ses clients ont donc décidé de lui apporter leur soutien. L'un d'eux, a ainsi lancé une pétition en ligne : "La justice pour soutenir un producteur". D'autres rédigent en ce moment un courrier pour alerter les élus de la mairie du Mans. Pour rappel, le marchand a été placé durant dix heures en garde à vue pour "rébellion et entrave à la circulation". La raison : arrivé quelques minutes après l'heure de déballage, l'accès au marché lui a été interdit. Sous les yeux de ses clients, celui qui avait fait plus de 100 kilomètres pour vendre sa production a été plaqué au sol sur les rails du tramway puis menotté. La police décrit un homme "entêté" qui voulait "installer son stand sur les voies", une version démentie par l’intéressé qui vend ses produits depuis trois ans sur le marché des Jacobins.

Je suis choqué par la tournure des événements", un fidèle client

"Jamais, je n'aurais imaginé un tel scénario. En venant dimanche, je pensais pouvoir payer mes factures. Avec cet incident, j'ai perdu 2.000 euros de marchandises et un peu de mon amour pour ce pays", déplore ce producteur de Saumur qui a déjà perdu beaucoup d'argent depuis le début du confinement. Il a reçu une convocation du délégué du procureur pour fin juin et risque une amende. "Je suis choqué par la tournure des événements. Je connais Selim, ce n'est vraiment pas quelqu'un de violent", explique le manceau à l'origine de la pétition. Le producteur pourra-t-il vendre ses produits dimanche prochain? "Nous demandons que notre ami producteur puisse revenir dimanche prochain sur le marché des Jacobins, comme à son habitude", poursuit le fidèle client. En effet, selon l'arrêté préfectoral du 17 avril 2020, seuls "les producteurs du département ou des communes limitrophes" ont l'autorisation de s'installer pour vendre leurs marchandises. "Si ce producteur de Saumur n'a pas le droit de vendre ses produits, il faudra m'expliquer pourquoi des stands qui vendent des huîtres d'Oléron ou des fraises de Bretagne ont le droit d'être là!", s'insurge un autre client. A ce jour, le producteur de champignons saumurois ignore encore s'il aura l'autorisation de s'installer dimanche prochain sur le marché. La mairie du Mans n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Utilisateurs

Utilisateurs

Inscrits

100%Gratuit| Collaboratif| Bénévole| Engagé

Ce site est une initiative bénévole, indépendante et gratuite imaginée et créée par Terre de Pixels

Conception : Terrede Pixels